Notre patrimoine 

La ville de Ciron, nichée au creux de le vallée de la Creuse, regorge de curiosités. Nous vous en dévoilons quelques-unes sur ce site pour vous donner envie de venir les découvrir sur place.

.


Il y a tout d'abord le Château de Romefort  dont les tours et donjons dominent la ville et la rivière. 

Son histoire est romanesque.

Pour les amateurs d'histoire cliquez ici pour la découvrir.  

NB: Il ne se visite pas car c'est une propriété privée.   



La Lanterne des Morts de Ciron est un ouvrage du XII siècle. 

C'est une colonne dressée sur une plate-forme carrée et qui se compose d'une base circulaire sur socle carré, d'un fût cylindrique de cinq mètres de haut et d'un couronnement conique. Ce cône est décoré d'écailles et se termine par une croix.

Sous la partie conique, la colonne est évidée d'ouvertures destinées au passage de la lumière du fanal qui était suspendu au plafond du cône. Une des assises du fût s'avance en forme d'autel, faisant face aux gradins.

 Derrière la colonne, une saillie mutilée semble  indiquer qu'une tablette de pierre a dû servir de crédence pour la célébration de l'office.


 

L'église Saint Georges située au centre de la ville, date du XIII siècle. Elle est en parfait état de conservation. Elle appartenait au prieuré de Ruffec. Elle comporte une nef unique couverte d'un berceau brisé, une travée droite de chœur formant souche pour le clocher et un chevet plat. De beaux chapiteaux à motifs ornent le portail en arc brisé.   


Ciron est située dans le Parc Régional de la Brenne, le pays des mille étangs . 

On découpe géologiquement la Brenne en deux parties : la Grande  et  la Petite Brenne.  


La Grande Brenne

est constituée d’une mosaïque de paysages où s’interpénètrent l’eau, les bois, les landes et les prairies parfois dominées par des buttons (petites collines). 


La Petite Brenne abrite également des étangs, mais ils sont moins nombreux qu’en grande Brenne et le plateau est recouvert d’un important manteau forestier. Le relief est intermédiaire entre les collines du Boischaut au sud-est, contrefort du Massif Central et le plateau Blancois au nord-ouest.



 

Le dolmen néolithique de Sénevaut est situé à proximité de Ciron.

Il est dans une propriété privé. 


La Maison forte de la Boissière est  mentionnée pour le première fois en 1407. Cette maison seigneuriale datable de la seconde moitié du 13e siècle est remaniée au 15e. L'édifice se présentait comme une tour de plan presque carré, comprenant une salle basse surmontée par deux étages. Près du logis se trouvent une tourelle ronde dont la partie supérieure abrite un colombier et un cellier. Au 18e, l'escarpe du fossé nord est reconstruite et le pont-levis est  remplacé par une arche dormante. Avant 1818, l'ajout d'un corps de bâtiment contre la tour est réalisé. Elle se situe dans une propriété privée. 


Le Château de l'Epine a été construit au XIXe siècle à partir d'une maison plus ancienne pour Gustave Du Puynode.

L'ancienne maison correspond au corps principal. Des communs sont contemporains de cette transformation.

Le bâtiment est en calcaire sauf une partie des nouveaux communs en pan de bois et briques.

Ce château est une propriété privée. 





Situé à proximité de Ciron, le Château de Chémeray bâti entre le 15e et le 19e siècle a été transformé en une résidence de vacances privée.

Il domine la rivière de toute sa hauteur. 


Le château de Pellebuzan situé à Scoury (commune de Ciron) et transformé en maison d'hôtes. Il a été bâti au XIXe siècle dans un parc arboré magnifique. Il domine la rivière Creuse.


 

 

La rivière Creuse traverse Ciron. Calme et tranquille, elle fait partie de ces paysages reposants que vous rencontrerez dans notre belle région. On peut y pratiquer le canotage, la pêche et la ballade le long de ses berges (Voie Verte) à pied ou en velo .